Lien 1 Lien 2 Lien 3 Lien 4 Lien 5 Lien 6
Gra_2015 Paris

4/01/16 19:21

Cartes postales

Archives_2015

Archives 2014

Archives 2013

Archives 2012

Archives 2011

 

GRA_2015 au Procope lundi 5 octobre 2015

Nous devions nous retrouver à 13 pour ce Grand Rassemblement Annuel, où nous avions décidé de nous éloigner un peu du quartier du Val de Grâce pour déjeuner dans une brasserie célèbre, proche du quartier latin si possible.

Avec la météo incertaine et ce qui venait de se passer dans le midi, nous étions quand même cinq, tous armés de parapluie, au Cristal av. Port Royal à 10h00 pour le PdJ incontournable. Dominique Courtois nous a fait un cours exhaustif sur le transport du pétrole en France. Après les Arts à Cluny en 64, il a passé une maîtrise puis un DEA en informatique à ''la halle aux vins''. Après 16 mois en coopération à Carthage en Tunisie, il est entré chez TRAPIL, où il a fait toute sa carrière jusqu'en 2008... après avoir eu tous ses trimestres pour la retraite.

Ensuite marche à pied jusqu'au Procope pour y rejoindre le reste de la troupe vers 13h00.

Descente à pieds depuis Port-Royal, en passant par le jardin du Luxembourg et arrêt place St-Sulpice où habitat Maurice Fombeure... sur cette photo il est question de la rue du Vieux Colombier, peut-être a-t-il eu une deuxième adresse Place St-Sulpice? Cette église est la 2ème plus grande de Paris, après Notre-Dame.

Arrêt place St-Sulpice pour essayer de retrouver, en vain, l'adresse où habitait Maurice Fombeure dans les années 50-60.

De gauche à droite: Gérard Cuiller de Maindreville, Henry Oppenheim (de dos assis sur le banc), François Mescam et Dominique Courtois

L'église St-Sulpice construite à partir de 1650

La fontaine St-Sulpice

L'entrée du Procope rue de l'ancienne comédie, il est possible d'entrer par l'arrière dans une rue parallèle, mal pavée très ancienne, avec des brasseries de caractère.

Café Procope fondé en 1686 par Procopio Dei Coltelli est le plus ancien café du monde et le plus célèbre centre de la vie littéraire et philosophique au 18ème et 19ème siècle. Il fut fréquenté par La Fontaine, Voltaire, Les Encyclopédistes, Benjamin Franklin, Danton, Marat, Robespierre, Napoléon Bonaparte, Balzac, Victor Hugo, Gambetta, Verlaine et Anatole France.

Au deuxième étage, salon Marat qui peut accueillir jusqu'à 20 personnes.
Michel Soulié, Jacques Schroeyers, François Mescam, Jean-Marie, Hannebert.

Sur le mur à droite une scène de l'assassinat de Marat par Charlotte Corday, d'après une gravure anglaise, car nous avons tous appris que cela s'est passé dans son bain et pas sur un canapé de salon?

Gérard Cuiller de Maindreville, Jean-François Soulas, Henry Oppenheim, Michel Chevrier, Claude Saliou, Dominique Courtois, Claude Mérienne, Jacques Schroeyers, François Mescam, Jean-Marie Hannebert

Au centre touché par la grâce, Henry a eu son deuxième dessert tant attendu et tant mérité pour son implication dans l'amicale et avec la recommandation insistante de son ami Daniel Oksenhendler!
Jean-René Lespiac, Gérard Cuiller de Maindreville, Jean-François Soulas, Henry Oppenheim, Michel Chevrier, Claude Saliou

De face: Claude Mérienne, Michel Soulié, Jacques Schroeyers, François Mescam,
Jean-Marie Hannebert

Au fond: Jean-Claude Pilleux

Pour un prochain repas de gala, Jacques nous a suggéré d'aller éventuellement chez son cousin Pierre Négrevergne, La Terrasse de Mirabeau, 5 place de Barcelone 75016 Paris www.terrasse-mirabeau.com

Bien que nos fonds soient suffisants pour les quelques années à venir, l'assemblée s'est prononcée pour le renouvellement à 10€/2 ans, pour les cotisations 2015-2016, afin de conserver le caractère solennel de notre amicale. Les appels seront envoyés en début d'année.

Le chapeau de Napoléon, laissé en gage un jour où il ne pouvait pas payer l'addition!

Le Procope 13 r de l'Ancienne Comédie
75006 Paris
Tél: 01 40 46 79 00 Métro: Odéon